Categories

Accueil > Vulgarisation > Conférences

18 décembre 2020
Miguel

Conférences

  • Bételgeuse, future supernova ? Retour sur la grande perte de luminosité de l’étoile supergéante rouge Bételgeuse en 2019-2020. Présentation donnée à l’occasion du 7ème Festival de la Plage aux Étoiles, à Collioure le 27 juillet 2020. (durée : 1h)
  • Les couleurs sont-elles absolues ? De la peinture à l’astrophysique. Que sont les couleurs, comment les percevons-nous, quel est leur rôle en astrophysique ? Présentation donnée à l’occasion du 6ème Festival de la Plage aux Étoiles, à Collioure le 5 août 2019. (durée : 1h)
  • Projet NOEMA : Que font les astronomes au Plateau de Bure ?. Présentation donnée à la demande de l’IRAM et de la station de ski de Superdévoluy au pied du Plateau de Bure le 13 avril 2017. (durée : 50min)
  • Observer au Chili, une aventure européenne : Partons à la découverte de l’Observatoire Européen Austral. Comment s’est-il développé ? Comment les astronomes observent-ils ? Une présentation agrémentée de nombreuses photo personnelles. Présentée le 1er septembre 2013 à l’occasion du 3ème Festival d’Astrophysique de Collioure et de la Nuit des Étoiles 2015 au Soler (avec le Club Astro Terre Univers) (durée : 1h45)
  • Bételgeuse, l’étoile supergéante rouge : Que savons-nous de cette grosse étoile rouge en fin de vie, visible à l’œil nu l’hiver dans notre ciel ? Saviez-vous que mise à la place du Soleil, nous serions à l’intérieur ? Présentée au sein d’ALCOR, le Club d’Astronomie de l’Université Paris XI (Orsay) le 14 juin 2012 et le 2 septembre 2012 à l’occasion du 2ème Festival d’Astrophysique de Collioure (durée : 1h00)
  • De l’Univers à nous : notre histoire insoupçonnée : Remontons le temps jusqu’au Big Bang en suivant l’histoire des atomes qui nous constituent. Présentée le 1er septembre 2011 à l’occasion du 1er Festival d’Astrophysique de Collioure (durée : 1h30)