Categories

Accueil > Autres intérêts > Le Train Jaune

11 février 2015
Miguel

Le Train Jaune

Le Petit Train Jaune est un train électrique à voie métrique qui circule dans les hauts cantons des Pyrénées-Orientales depuis plus de 100 ans. Son point de départ est Villefranche-de-Conflent, à moins de 2h de Collioure.

La ligne comporte plusieurs dizaines d’ouvrages d’art dont 2 ponts exceptionnels (Viaduc Séjourné et Pont Gisclard). Elle part de Villefranche-de-Conflent (alt. 427 m) et rejoint son point le plus haut au Col de la Perche au km 29 à 1592 m d’altitude. Juste à côté, la gare de Bolquère est d’ailleurs la plus haute gare du réseau SNCF.

Cerise sur le gâteau, depuis ses origines ce train fonctionne à l’hydroélectricité grâce au lac articificiel des Bouillouses et aux nombreuses sous-stations de production d’électricité dans la vallée.

Menacé de fermeture plusieurs fois depuis les années 50 et surtout au cours des années 80, son avenir est à nouveau assombri aujourd’hui car il est considéré non-rentable. Peut-être une meilleure adaptation des horaires et des incitations face à la concurrence du bus à 1€ permettraient-ils de le sauver ?

Quelques photos personnelles
JPEG - 1 Mo
JPEG - 749.7 ko
JPEG - 386.2 ko