Categories

Accueil > Blog > La Galaxie de Florence Porcel

28 octobre 2016
Miguel

La Galaxie de Florence Porcel

Ces derniers mois, j’ai participé à un peu de vulgarisation scientifique en discutant avec la youtubeuse Florence Porcel. J’ai ainsi pu la conseiller pour une partie du contenu et des références de trois de ses dernières vidéos : la Nuit des Étoiles 2016, la perle du PAF #7 pointant une erreur sur une dénomination d’un rover martien dans une émission TV, la perle du PAF #8 pointant une nouvelle grossière erreur des frères B.

Pour la Fête de la Science, j’ai été amené à collaborer avec elle dans le cadre de mon travail. En effet, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a demandé à plusieurs youtubeurs de réaliser des films de 15min présentant des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR). C’est ainsi que Florence a choisi de présenter NOEMA, l’interféromètre de l’IRAM. La vidéo est disponible ci-dessous et j’y participe un peu :

A cette occasion, j’ai pu beaucoup discuter avec Florence qui m’a parlé de son parcours mais aussi de sa volonté de diffuser au maximum le savoir scientifique, en particulier concernant l’espace et l’astrophysique. Elle m’a aussi parlé des moyens limités dont elle disposait. Tout ceci est très bien expliqué par ailleurs sur son blog. Si, comme moi, vous pensez que les idées qu’elle porte sont bonnes et que son travail vous plaît, n’hésitez pas à cotiser sur Tipeee. Même les petites contributions sont utiles. Personnellement, ça me semble plus pertinent que la redevance audiovisuelle publique : quand on voit le peu de moyen employé pour diffuser la science (et par exemple la fin de l’excellente émission C’est pas sorcier)...

Je n’ai pas encore lu son livre L’espace sans gravité mais je ne manquerai pas de vous donner mon avis.